Lutter contre la précarité alimentaire étudiante
Objectif de l’expérimentation : Verser à des étudiants volontaires un montant mensuel en monnaie locale à dépenser dans des lieux d’achat d’aliments sains, de qualité et rémunérateur pour les producteurs locaux.
Ce projet est porté par le Crepaq (Centre Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) et la Gemme, monnaie locale girondine, qui sera utilisée pour favoriser une économie de proximité plus autonome et résiliente.
La précarité alimentaire, notamment pour les étudiants, atteint des sommets préoccupants. De même, beaucoup de producteurs se retrouvent en précarité économique. Pour ne pas se limiter à panser cette précarité par des dispositifs d’urgence récurrents qui aujourd’hui atteignent leurs limites, des réflexions sont engagées pour rechercher des solutions durables. L’une d’entre elles est fondée sur le droit à l’alimentation, autour d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
L’expérimentation à Bordeaux
Cette expérimentation devrait être engagée à partir de la prochaine rentrée universitaire (septembre 2023). Elle fera l’objet d’un suivi scientifique pour évaluer ses effets auprès des différents participants et bénéficiaires.
Une préfiguration de la Caisse locale est engagée et des réunions régulières sont organisées pour décider collectivement des modalités de cette expérimentation.
- Qui ? 150 étudiants bordelais des différents établissements d’enseignement supérieur.
- Cotisation ? À partir de 10 euros par mois
- Dotation ? 100 gemmes / mois à dépenser auprès des magasins ou producteurs membres du réseau de LA GEMME.
- Quand ? Pendant 10 mois à partir de septembre 2023
Étudiants, intéressés pour participer ?
Inscription sur le formulaire en ligne en cliquant ici !
Plus d’infos :
Crédits photo : dave-goudreau-0uH7NLMaMtQ-unsplash