Améliorer la santé et le bien-être des étudiants : construire des interventions de prévention
Prisme : nouveau projet sur la santé et le bien-être des étudiants au sein du Lab
Le projet Prisme est une étude de santé publique sur la santé et le bien-être des étudiants en début de cursus universitaire. L’objectif est de mesurer l’état de santé des étudiants au cours de leur parcours universitaire et de leur proposer des expérimentations autour d’outils de prévention sur la santé mentale.
Les études menées au sein du Lab Santé Étudiants ont montré la fragilité des jeunes étudiants en matière de stress, d’anxiété ou de symptômes dépressifs et cette vulnérabilité a été exacerbée au cours de l’épidémie de COVID-19. Il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place des actions pour les accompagner à améliorer leur bien-être psychique.
Les actions du projet Prisme pour améliorer son bien-être psychique
C’est la mission 2022 de ce nouveau projet : Prisme. En recrutant environ 2000 étudiants en début de cursus à Bordeaux et particulièrement en première année, l’étude reposera sur 3 grands axes de recherche :
- Mesurer et suivre l’état de santé mentale des jeunes étudiants
Malgré l’amélioration de la situation sanitaire, la détresse d’un grand nombre d’étudiants est toujours très présente. Il est donc indispensable de mesurer et suivre leur état psychique et adapter les actions de prévention utiles pour cette population. - Définir les facteurs de risques pour la santé mentale des étudiants
Grâce à ce projet et aux nombreuses recherches intégrées au Lab Santé Étudiants, les chercheurs peuvent identifier et mesurer les facteurs ayant un rôle sur la santé mentale. Ces éléments seront la base d’une prévention et d’une stratégie de bien-être adaptée aux étudiants. - Développer des outils pour accompagner les besoins des jeunes
L’objectif est de co-construire, avec les étudiants, les outils qui leur sont nécessaires pour prévenir le mal-être et les différents troubles et difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur cursus étudiant.
Concrètement, pour améliorer la santé et le bien-être des étudiants, le projet Prisme proposera aux participants de répondre à un premier questionnaire puis, 6 mois plus tard, à un questionnaire de suivi.
A chaque complétion de ces deux questionnaires, les étudiants qui le souhaitent recevront un retour personnalisé basé sur leurs réponses, portant sur des indicateurs de santé mentale ou leurs habitudes de vie (stress, dépression, sommeil, alcool…). Des ressources sur la santé et le bien-être seront mises à leur disposition pour améliorer leurs connaissances sur le sujet et les informer des dispositifs d’aide et de soutien.
Contacter le projet Prisme :
contact@ub-prisme.fr