UNE DOCTORANTE ITALIENNE À BORDEAUX…
Teresa Baggio, doctorante du Clinical and Affective Neuroscience Lab du département de psychologie et de sciences cognitives et du Centre des sciences médicales de l’Université de Trente en Italie, a passé ces 3 derniers mois au sein de l’équipe spécialisée en neuroimagerie en population du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle de l’Institut des maladies neurodégénératives (GIN-IMN), UMR 5293, Équipe 5 – CEA – CNRS – Université de Bordeaux.
Son but ? Étudier, parmi les 2000 IRM cérébrales réalisées au sein de l’étude i-Share dans le cadre du projet MRi-Share, le lien entre le niveau d’anxiété et la concentration de matière grise et de matière blanche dans le cerveau de jeunes adultes. Ce lien est connu chez les adultes plus âgés mais il reste à prouver sur des personnes jeunes.
…S’INTÉRESSE AUX CERVEAUX DES ÉTUDIANTS.
Teresa Baggio va donc regarder si les hypothèses de recherche suivantes s’appliquent aux jeunes :
- Trouver des preuves d’une augmentation des expressions du réseau cérébral de Saillance* et une diminution des expressions de la connectivité fonctionnelle** du réseau cérébral du mode par défaut *** chez les jeunes présentant une forte anxiété.
- Prouver que des différences existent dans ces réseaux cérébraux au niveau de la concentration de matière grise et blanche et au niveau de la connectivité fonctionnelle cérébrale chez les jeunes dont l’anxiété est forte qu’elle soit apparue jeune ou plus tard comparé à un groupe de jeunes peu anxieux (groupe qui ne devrait pas présenter de modification cérébrale majeure).
Nous vous tiendrons informés des résultats de ces analyses.
EM
*Le réseau de saillance est une structure cérébrale qui détermine, parmi la multitude de stimuli internes et externes, ceux qui sont signifiants et dignes d’attention. (source : http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/reseau-de-saillance)
** La connectivité fonctionnelle est l’activité spontanée synchronisée entre les groupes de neurones. (source : https://www.gin.cnrs.fr/fr/recherche/axe3/)
*** Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées. Les régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone pour former ce réseau jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la mémoire, des émotions et de l’introspection. (source : https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-nouveau-modele-du-reseau-cerebral-du-mode-par-defaut)