Une publication « Hot paper » !
Dans l’étude CONFINS, nous avons montré que la capacité à détecter des fake news était fortement associée au choix de se faire vacciner contre la Covid-19. Notre publication scientifique sur ce sujet a été citée plus de 40 fois dans Web of Science* depuis sa parution en décembre 2021, ce qui l’a fait rentrer dans la catégorie « Hot paper », une extraordinaire reconnaissance de son impact !
Pourquoi une publication scientifique très citée est un marqueur important ?
En recherche, plus une publication scientifique est citée dans les références des articles des autres chercheurs, plus cela montre son importance pour la communauté scientifique mondiale : on ne cite que les travaux importants. Le nombre de citations d’un article agit donc comme une reconnaissance de l’impact de cet article sur la progression des connaissances. Avoir un article fortement cité participe donc très directement à la renommée des chercheurs et des institutions dans lesquelles ils travaillent.
Une prouesse !
Selon Web of Science, notre article est non seulement un « Highly cited paper » (il est dans le top 1% des publications scientifiques les plus citées au monde dans la catégorie Sciences Sociales) mais il est également reconnu comme « Hot paper » (top 0,1% !) qui est un marqueur très rarement obtenu et signale un impact majeur sur un champ de connaissances en train de se construire.
C’est une reconnaissance très forte et objective de la qualité des travaux de nos chercheurs et notamment d’Ilaria Montagni, première autrice, et Christophe Tzourio !
Un fait supplémentaire et important pour nos recherches qui sont multidisciplinaires : ce sont des chercheurs de différentes communautés qui ont cité notre article : vaccinologie, santé publique, psychologie, communication en santé, …
Retrouvez la publication scientifique (en anglais) en entier :
Montagni I, Ouazzani-Touhami K, Mebarki A, Texier N, Schück S, Tzourio C (2021). Acceptance of a Covid-19 vaccine is associated with ability to detect fake news and health literacy. Journal of Public Health 2021; fdab028
*Qu’est-ce que le Web of Science ?
Web of Science est la plateforme mondiale de référence d’information scientifique et technique. Elle passe enregistre en temps réel toute la littérature scientifique mondiale (articles scientifiques, actes de colloque, chapitres de livre, etc.) et son impact en termes de citations. Base de données multidisciplinaire, elle est accessible sur authentification pour les structures universitaires et les centres de recherche publics et privés.
EM
Crédits photos : mehmet-turgut-kirkgoz-KiqRtq8LhXY-unsplash
Sources : https://clarivate.com/webofsciencegroup/solutions/web-of-science/