Skip to content

Gestion du stress et des émotions chez les étudiants confinés : une Escape Room numérique

Année de lancement :
2021

Participants :
Recrutement en cours

Investigateur principal :
Ilaria Montagni

Projet EscapeCovid : une Escape Room au service de la santé mentale

EscapeCovid a été créé en réponse à un appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche. Il s’agit d’une Escape Room numérique pour les étudiants, autour de la thématique de la santé mentale. Cette période complexe sur le plan sanitaire, et ce particulièrement pour les étudiants, est au cœur de ce projet, inspiré par la popularité des escape games auprès des jeunes.

La pandémie de Covid-19, avec toutes ses conséquences sur le quotidien et la santé de la population, a fortement impacté les étudiants. C’est d’ailleurs, au sein du Lab Santé Étudiants, un thème récurrent de la recherche ces dernières années. Les différentes conclusions de ces projets, études et cohortes révèlent l’impact sur la santé mentale des jeunes et leurs difficultés à faire face à la gestion du stress et des émotions lors des épisodes de confinement et d’isolement.

La mise en place d’Escape Rooms semble être un outil de prévention intéressant auprès des jeunes. Ce jeu serait l’occasion d’apporter de nouvelles connaissances à cette population, ainsi que de nouvelles compétences pour trouver des solutions ou de nouvelles stratégies d’adaptation à leur situation. Un moyen ludique de faire de la prévention et de l’accompagnement, à destination des jeunes universitaires.

Cette étude repose sur quatre axes de développement :

  • accroitre les connaissances autour de la santé mentale,
  • aider à modifier les croyances concernant la santé mentale,
  • favoriser la gestion du stress et des émotions,
  • proposer des outils d’accompagnement.

Dans ce projet, deux groupes seront opposés pour mesurer l’impact d’EspaceCovid : le premier testera l’Escape game en ligne, et le second recevra uniquement de l’information.

Ainsi, les chercheurs pourront comparer les données et l’impact de la prévention sur la santé dans les deux groupes.

Ce projet est réalisé en partenariat avec Tricky, start-up spécialisée dans la réalisation d’escape rooms sur la santé.

Contacter le projet EscapeCovid
escape.covid@u-bordeaux.fr

PROJET PRÉCÉDENT
Santé étudiants - université de Bordeaux

L’université de Bordeaux, centre de la recherche avec le Lab Santé Étudiants.

Le Lab Santé Étudiants est né des nombreux projets portés par l’université de Bordeaux autour de la santé des étudiants. Cette tranche de la population se révèle très exposée psychiquement. Si le contexte sanitaire est une source supplémentaire de stress psychologique, les projets menés ont dévoilé la fragilité de la santé mentale d’un grand nombre d’étudiants et vont mettre en place des stratégies de prévention pour éviter le déclenchement de maladies mentales et améliorer le bien-être des étudiants à l’université. Les étudiants sont les actifs de demain : leur santé, leur stress, leurs difficultés d’adaptation et notamment leur santé mentale, sont essentiels pour leur succès à l’université et pour leur réussite professionnelle et individuelle !

Vous souhaitez nous rencontrer ?Contactez-nous
Back To Top