Skip to content

Santé mentale des étudiants en confinement : la première e-cohorte

Année de lancement :
2020

Participants :
4180

Investigateur principal :
Christophe Tzourio

L’étude CONFINS : comprendre l’impact du confinement sur la santé mentale des étudiants

CONFINS est un projet de recherche ayant pour objectif d’étudier l’impact de l’épidémie de coronavirus et du confinement sur le bien-être et la santé mentale de la population générale, notamment les étudiants.

Cette étude épidémiologique en ligne a également permis d’identifier, au-delà du virus et du confinement, les positions et les craintes des jeunes face à cette épidémie et ses conséquences, telles que les traitements et les vaccins proposés.

Le processus mis en place pour CONFINS

Cette étude est basée sur une e-cohorte. Afin d’évaluer l’impact de cette période, les participants ont complété plusieurs questionnaires pendant la période de confinement et en période de déconfinement. Le suivi des étudiants participants a permis de mesurer l’impact émotionnel, psychologique et comportemental de la COVID-19 sur cette population en France.

La santé mentale des étudiants mise à mal durant le confinement

Grace à la rapidité de mise en place de cette étude, des premiers constats sur la santé mentale des étudiants lors du confinement sont rapidement ressortis. L’étude a montré que la pandémie et ses conséquences avaient un impact négatif important sur la santé mentale des étudiants :

  • 33% présentaient des symptômes dépressifs
  • 24% des symptômes anxieux
  • 33% un stress élevé
  • 12% des pensées suicidaires dès la première semaine de confinement

En comparant à la population non-étudiante de CONFINS, les chercheurs ont montré que les étudiants représentent une population plus vulnérable à cette pandémie.

Les actions possibles, grâce à l’étude CONFINS

Le constat de cette vulnérabilité des étudiants face aux confinements, aux contraintes et interdictions liées à la COVID-19 a servi de base pour de nouvelles recherches.

Ainsi les chercheurs poursuivent l’exploration de l’impact de cette pandémie et de ses conséquences en menant des projets de recherche plus ciblés. Le projet ECLIPSE en fait partie. Il s’intéresse à la relation entre l’impact des confinements liés à la Covid-19 et les profils étudiants à risque suicidaires.

Comme pour tout projet de recherche en santé mentale mené par notre équipe, les participants, étudiants ou non, ont accès à un bilan de leur état psychique et à un accompagnement matérialisé par une liste d’informations utiles (sites Internet, numéros de téléphone…) pour les accompagner à court et moyen termes dans leurs difficultés psychologiques.

PROJET PRÉCÉDENT
PROJET SUIVANT
Santé étudiants - université de Bordeaux

L’université de Bordeaux, centre de la recherche avec le Lab Santé Étudiants.

Le Lab Santé Étudiants est né des nombreux projets portés par l’université de Bordeaux autour de la santé des étudiants. Cette tranche de la population se révèle très exposée psychiquement. Si le contexte sanitaire est une source supplémentaire de stress psychologique, les projets menés ont dévoilé la fragilité de la santé mentale d’un grand nombre d’étudiants et vont mettre en place des stratégies de prévention pour éviter le déclenchement de maladies mentales et améliorer le bien-être des étudiants à l’université. Les étudiants sont les actifs de demain : leur santé, leur stress, leurs difficultés d’adaptation et notamment leur santé mentale, sont essentiels pour leur succès à l’université et pour leur réussite professionnelle et individuelle !

Vous souhaitez nous rencontrer ?Contactez-nous
Back To Top