Skip to content

Le Lab : des programmes de recherche ambitieux au service de la santé des jeunes

Le Lab Santé Étudiants regroupe les travaux de chercheuses et chercheurs de l’université de Bordeaux qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le sujet de la santé des jeunes étudiants, et son amélioration.

La genèse des projets sur la santé des jeunes

Pourquoi s’intéresser à la santé étudiante ? Tout commence lorsque Christophe TZOURIO et Didier GUILLEMOT réalisent, à la demande de la direction de l’Inserm, le bilan des recherches sur la santé publique en France.

Leur rapport conclut à un manque notable de données sur la santé des jeunes. Les rares enquêtes existantes comprennent peu d’informations sur leur santé et aucun suivi dans le temps. Ce manque de données est en partie dû à la croyance selon laquelle « à 20 ans on n’a pas de problème de santé » et qui ignore les fortes contraintes dans lesquelles vivent ces jeunes adultes et la déstabilisation, voire la souffrance psychique, qu’elles provoquent. D’autre part, ces chercheurs savent que c’est à cet âge-là que l’on construit ses habitudes de santé et de soins pour toute la vie.

Une première « cohorte » est donc créée en 2013 en réponse au Programme d’investissements d’avenir. Son objectif est double : faire avancer la recherche biomédicale tous domaines confondus et apporter des données permettant d’alimenter les politiques de santé publique sur la santé et les soins nécessaires aux étudiants. Cette cohorte, c’est l’étude i-Share qui est maintenant intégrée au Lab Santé Étudiants de l’université de Bordeaux.

Santé des jeunes - regard étudiant

Pourquoi ce site, Le Lab Santé Étudiants ?

i-Share est le « vaisseau amiral » du Lab : avec plus de 21 000 étudiants et un suivi de 9 ans, c’est la plus grande étude jamais menée sur la santé des jeunes. L’exploitation scientifique du nombre important de données collectées va se poursuivre dans les années à venir, notamment à travers les collaborations avec d’autres chercheurs et universitaires travaillant sur le même sujet, en France et dans le monde.

Santé des jeunes - regard étudiante

UN CONTEXTE QUI FAVORISE LA RECHERCHE SUR LA SANTÉ DES JEUNES

Ces toutes dernières années, particulièrement avec la survenue de la pandémie de Covid-19 et son impact psychologique, de nouveaux projets de recherche structurants sur la santé des jeunes, et notamment leur santé mentale, ont vu le jour à l’université de Bordeaux (études CONFINS, Prisme, EscapeCovid, ECLIPSE, INFORMed…). Regrouper l’ensemble de la recherche effectuée par nos équipes sur la thématique de la santé des jeunes sur un espace d’information unique est alors apparu comme une évidence.

Ce hub d’informations a pour vocation d’accroître la visibilité de l’ensemble des actions et projets de recherche menés à l’université de Bordeaux sur les sujets touchant à la santé des jeunes, montrer les connexions entre ces projets et leur complémentarité, favoriser la participation de nouveaux étudiants et répondre à leurs questions.

Ces projets et l’effort collectif qui les sous-tendent vont permettre de faire avancer les connaissances sur la santé des jeunes et de développer et tester des actions de prévention. Les universités et toutes autres institutions d’enseignement supérieur pourront alors mettre en place les actions dont l’efficacité a été montrée, et répondre ainsi aux besoins des étudiantes et étudiants (stress, problèmes du quotidien, état psychologique, difficultés personnelles, soins médicaux …) et améliorer leur santé et leur bien-être.

COCONSTRUIRE, POUR VALORISER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les projets présentés dans le Lab sont fortement transdisciplinaires car les chercheurs savent que c’est une nécessité pour améliorer leur pertinence et leur impact. Le Lab Santé Étudiants a donc pour vocation de continuer à favoriser les collaborations scientifiques autour de la santé des jeunes. Via Le Lab, les scientifiques peuvent être mis au courant des recherches en cours et contacter les responsables des projets qui les intéressent. Les étudiants, eux, peuvent faire part de leurs idées, de leur expérience, de leurs difficultés ou de tout autre sujet de leur vie quotidienne en s’adressant directement aux services du Lab.

Unique en France, le Lab Santé Étudiants va permettre d’obtenir une vision globale sur de nombreux projets, favoriser la participation et les collaborations et déboucher sur des stratégies de prévention sur la santé des jeunes.

Santé des étudiants : contacter Le Lab Santé Etudiants

Santé des étudiants : Envie de participer à un projet ? Une idée ? Dites-le nous !

CONTACTER LE LAB
Back To Top