Diplômée en Théories de la Communication à l’Université de Florence, Ilaria a obtenu son Doctorat Européen (Université de Verona, Italie, et INSERM, UMR_S 1136, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Paris, France) en Sciences Psychologiques et Psychiatrique avec une thèse sur « Communication, Internet et Recherche Translationelle appliqués à la Santé Mentale ». Ses recherches portent sur l’analyse du rôle des nouveaux médias sur la santé mentale des étudiants, l’étude de la communication en santé, les données concernant la santé mentale, la littératie en santé et l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies pour la santé et le bien-être. Elle est également enseignante à l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped) de l’université de Bordeaux.
Ilaria est également en charge des collaborations scientifiques de l’étude i-Share.
Les projets de recherche auxquels elle participe ou a participé :
Les projets de recherche qu’elle mène ou a mené :
- EscapeCovid
- servi-Share
- ETUSAIS?
- Se-SaMe-Jeunes
- EvaVid
- PRESIDIO
- ESPI3SE
- PSSM
- OpiVax
Ses principales publications :
- Chamon Q, Govindin Ramassamy K, Rahis AC, Guignot L, Tzourio C, Montagni I (2022). Persistence of Vaccine Hesitancy and Acceptance of the EU Covid Certificate Among French Students. Journal of Community Health. https://doi.org/10.1007/s10900-022-01092-6
- Queroé M, Poyoumayou A, Pereira E, Tzourio C, Gonzalez-Caballero JL, Montagni I (2021). An interactive video increasing French students’ mental health literacy: a mixed-methods randomized controlled pilot study. Health Promotion International 2021, 1–13 https://doi.org/10.1093/heapro/daab202
- Montagni I, Ouazzani-Touhami K, Mebarki A, Texier N, Schück S, Tzourio C (2021). Acceptance of a Covid-19 vaccine is associated with ability to detect fake news and health literacy. Journal of Public Health 2021; fdab028, https://doi.org/10.1093/pubmed/fdab028
- Montagni I, Roussel N, Thiébaut R, Tzourio C (2021). Health Care Students’ Knowledge of and Attitudes, Beliefs, and Practices Toward the French COVID-19 App: Cross-sectional Questionnaire Study. J Med Internet Res. Jan 31. doi: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33566793/.
- Montagni I, Mabchour I, Tzourio C (2020). Digital gamification to enhance vaccine knowledge and uptake: A scoping review. JMIR Serious Games. https://doi.org/10.2196/16983
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Ilaria-Montagni
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ilariamontagni/
Site personnel : www.ilariamontagni.com