Comparaison i-Share et Prisme
L’étude menée par Mélissa Macalli et Christophe Tzourio de l’équipe HEALTHY du Bordeaux Population Health (Unité 1219 Inserm & université de Bordeaux) a comparé les données de 4464 étudiants de l’étude i-Share, recueillies entre 2013 et 2020, avant la pandémie de Covid-19, à celles de 1768 étudiants du projet Prisme, recueillies entre 2022 et 2023, après la crise sanitaire.
Le but de cette comparaison était de voir l’évolution de la santé mentale des étudiants (symptômes dépressifs et pensées suicidaires) entre ces deux périodes.
Des résultats inquiétants…
Les chercheurs ont pu constater une détérioration de la santé mentale des étudiants :
- 41 % de symptômes dépressifs chez les étudiants étaient enregistrés dans la période post-Covid contre 26 % avant le début de la crise,
- les jeunes de 18-24 ans témoignant avoir eu des pensées suicidaires représentent 29 % aujourd’hui contre 21% avant le Covid-19 et les confinements.
Les chercheurs ont utilisé des techniques d’analyses multivariées et de standardisation pour tenir compte des paramètres pouvant influer sur ces chiffres. Ils indiquent que certaines limites doivent être prises en compte dans leur étude comme le biais d’auto-sélection.
… qui doivent amener à une prise de conscience et une mobilisation
Cependant, ces résultats soulignent que la détérioration de l’état de santé mentale des étudiants dans le période post-pandémie est alarmante comparé à la période pré-pandémie.
Ces résultats montrent qu’il est crucial de :
- poursuivre la surveillance de la santé mentale des étudiants,
- consolider la communication sur ce sujet,
- renforcer les systèmes de soins universitaires en santé mentale.
L’article scientifique est accessible sur le site de preprint medRxiv en attendant sa publication officielle :
Mélissa Macalli, Laura Castel, Hélène Jacqmin-Gadda, Marie Tournier, Cédric Galéra, Edwige Pereira, Christophe Tzourio. Frequency of Depressive Symptoms and Suicidal Ideation Among University Students Before and After the COVID-19 Pandemic. medRxiv 2024.03.14.24304160; doi: https://doi.org/10.1101/2024.03.14.24304160
EM
Crédits image : hayley-murray-0pBkCyWUfV0-unsplash