Le projet Grippenet/Covidnet.fr
L’objectif de cette étude, mise en place en 2012 par l’Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France, est de recueillir des données épidémiologiques permettant le suivi de l’évolution des infections respiratoires en France métropolitaine afin de faire avancer la recherche scientifique concernant ces maladies, au niveau national et européen.
Les données sont collectées grâce à un court questionnaire hebdomadaire rempli par les participants.
La 13ème saison de Grippenet.fr/Covidnet.fr est actuellement en cours.
A quoi cela sert-il ?
En apportant notamment des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles présentent des symptômes, ces données complètent celles issues des systèmes de surveillance traditionnels. Plus le nombre de participants sera grand, plus l’étude sera représentative et les résultats scientifiquement pertinents !
En rejoignant Grippenet.fr/Covidnet.fr, les participants pourront :
- contribuer à la surveillance des infections respiratoires aigües et participer à des travaux de recherche sur ces maladies,
- participer à des études scientifiques ponctuelles proposées par e-mail, sur des thèmes variés en lien avec la santé (vaccination, recours aux soins, santé mentale, piqûres de tiques, Covid long…),
- recevoir des informations sur les résultats du suivi réalisé, ainsi que sur la situation des infections respiratoires en France.
Comment participer ?
Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse e‑mail ! Remplissez un premier questionnaire préliminaire, puis répondez en ligne à un bref questionnaire (une à cinq minutes), une fois par semaine.
Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à l’étude, quel que soit leur état de santé.
Crédits image : projet Grippenet.fr/Covidnet.fr