La littératie en santé mentale
Comme l’explique Ilaria Montagni dans la revue « Questions de santé » n°46 de l’IReSP (Institut pour la Recherche en Santé Publique), la littératie en santé « est définie comme « les connaissances, la motivation et les compétences pour accéder à, comprendre, évaluer et appliquer l’information en santé pour prendre des décisions éclairées en termes de soins, prévention et promotion de la santé ». La littératie en santé mentale ajoute la composante « bien-être psychique » recouvrant la définition holistique de la santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour laquelle « Il n’y a pas de santé sans santé mentale » ».
Maintenir une bonne littératie en santé mentale
Avoir une bonne littératie en santé mentale permet de mieux anticiper la prise en charge de sa propre santé mentale et de celle de son entourage. En effet, en étant informé et en sachant s’informer sur le sujet, les personnes dotées d’un bon niveau de littératie en santé mentale savent reconnaître plus rapidement un trouble psychique et mettre en place les mesures adéquates à sa prise en charge.
De nombreux outils existent dont l’objectif est de combattre la stigmatisation, d’augmenter les connaissances sur les maladies psychiques et d’améliorer l’accès aux soins.
L’évaluation des interventions pour mesurer la littératie en santé mentale
Pour mesurer la littératie en santé mentale, la recherche fait appel à des échelles validées scientifiquement permettant de :
- Fournir des informations de base pour surveiller les niveaux de littératie en santé mentale,
- Fournir des informations justifiant ou non la mise en place des interventions,
- Évaluer et améliorer ces interventions.
A travers différentes études de recherche dans le monde, il a été démontré que la littératie en santé mentale devait être améliorée.
Les interventions évaluées par le Lab Santé Étudiants
A partir de 2015, l’équipe du Lab Santé Étudiants a mené des projets de co-création et d’évaluation d’interventions visant à améliorer la littératie en santé mentale des étudiants.
Les projets évalués ou en cours d’évaluation sont :
- La carte interactive « Ta santé à la carte » : amélioration des connaissances sur les ressources d’aide disponibles dans la métropole bordelaise. (Montagni I, Langlois E, Wittwer J, Tzourio C. Co-creating and evaluating a web-app mapping real-world health care services for students: The Servi-Share Protocol. JMIR Res Protoc 2017 ; 6 : e24).
- La mini-série interactive « Qu’aurais-tu fait à ma place ? » : amélioration des connaissances sur les signes annonciateurs de dépression et du risque suicidaire et destigmatisation. (Quéroué M, Pouymayou A, Pereira E, et al. An interactive video increasing, Frenchstudents’ mental health literacy: A mixed-methods randomized controlled pilot study. Health Promot Int 2021 ; Dec 13 : daab202).
- Le projet EscapeCovid : escape game numérique visant à augmenter les connaissances en santé mentale, à destigmatiser et à favoriser la gestion du stress et des émotions.
Ilaria Montagni a également participé à la traduction et à l’évaluation de l’échelle MHLS chez les étudiants francophones, la première pour mesurer la littératie en santé mentale en France. (Montagni I, González Caballero JL. Validation of the mental health literacy scale in French university students. Behav Sci 2022 ; 12 : 259).
➡️ Retrouvez l’édito complet d’Ilaria Montagni dans le dernier numéro de la revue « Questions de santé » de l’IReSP en cliquant ici.
EM