Cannabis et sommeil
En février dernier, la publication scientifique de Julien Coelho confirmait l’existence d’une association entre la consommation de cannabis et les troubles du sommeil, notamment l’insomnie, chez les étudiants (lire notre article).
« Histoire de joints » rappelle les effets plutôt délétères de la consommation de cannabis sur le sommeil.
Cannabis et santé mentale
La santé mentale est le sujet de recherche phare du Lab Santé Etudiants. Ses différentes études s’y intéressent (i-Share, CONFINS, Prisme, Eclipse, INFORMed, EscapeCovid).
Les participants du projet Prisme ont, par exemple, accès au bilan personnalisé de leur santé mentale après avoir répondu à leurs questionnaires, notamment leur questionnaire de suivi 6 mois plus tard (lire notre article).
➡️ Si vous êtes concernés par le suivi de Prisme, n’attendez plus pour répondre à votre questionnaire « Mon suivi » depuis votre espace perso afin d’en savoir plus sur vous-même et de faire le point sur votre santé mentale !
Selon Jean-Michel Delille, psychiatre intervenant dans la campagne « Histoires de joints », la consommation de cannabis accroît le risque de développer un trouble psychiatrique en particulier les troubles bipolaires ou la schizophrénie que les personnes présentent une vulnérabilité génétique ou une vulnérabilité liée à des évènements de vie.
Retrouvez nos sujets liés à la santé mentale et aux comportements à risques chez les étudiants :
- Le protoxyde d’azote chez les étudiants
- La recherche sur le suicide chez les étudiants
- Solitude et pensées suicidaires
- Impact des traumatismes durant l’enfance sur le stress post-traumatique et la dépression
- La santé mentale des étudiants français lors du confinement en lien avec la COVID-19
EM
Crédits photo : yoann-boyer-nMW_lol2iDI-unsplash