Skip to content

La santé des étudiants : l’enjeu et les objectifs de l’étude i-Share

Année de lancement :
2013

Participants :
21 489

Investigateur principal :
Christophe Tzourio

Les objectifs de la création de la cohorte i-Share

L’idée du projet i-Share est née en 2010. Le constat était simple : un manque de données sur les étudiants et leur santé. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande étude en France sur la santé des étudiants.

Cette étude de santé publique, portée par l’université de Bordeaux, est réalisée au départ en partenariat avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), auprès de plus de 20 000 étudiants dans toute la France. La cohorte i-Share est constituée d’étudiants qui vont être suivis jusque dans leurs premières années de vie active.

L’objectif : combler le manque de données afin de faire avancer la recherche et orienter les actions politiques pour améliorer la prise en charge de la santé des étudiants et créer et tester des actions de prévention pour cette cible.

Comment se déroule l’étude i-Share ?

Les étudiants recrutés pour l’étude répondent dans un premier temps à un questionnaire d’inclusion, puis, au fil des années, à des questionnaires de suivi.

Les thématiques abordées portent globalement sur leur santé, avec des questions telles que :

  • La vie sexuelle des jeunes : infections sexuellement transmissibles
  • Leur santé mentale : stress, dépression, anxiété…
  • Les comportements à risques : consommation de drogues, d’alcool…
  • L’état général : migraines, douleurs…
  • Le suivi des études supérieures

L’ensemble des données recueillies permettront à terme d’obtenir des éléments plus précis pour établir les conditions d’études des jeunes, leurs besoins, leurs difficultés et créer ainsi des programmes de prévention ou des relais adaptés.

PROJET SUIVANT
Santé étudiants - université de Bordeaux

L’université de Bordeaux, centre de la recherche avec le Lab Santé Étudiants.

Le Lab Santé Étudiants est né des nombreux projets portés par l’université de Bordeaux autour de la santé des étudiants. Cette tranche de la population se révèle très exposée psychiquement. Si le contexte sanitaire est une source supplémentaire de stress psychologique, les projets menés ont dévoilé la fragilité de la santé mentale d’un grand nombre d’étudiants et vont mettre en place des stratégies de prévention pour éviter le déclenchement de maladies mentales et améliorer le bien-être des étudiants à l’université. Les étudiants sont les actifs de demain : leur santé, leur stress, leurs difficultés d’adaptation et notamment leur santé mentale, sont essentiels pour leur succès à l’université et pour leur réussite professionnelle et individuelle !

Vous souhaitez nous rencontrer ?Contactez-nous
Back To Top